Jari Litmanen: Le roi du football finlandais

La Finlande a fait son premier grand apparence internationale du tournoi dans son histoire dans l'Euro 2020. Les Finlandais ont commencé avec une brillante victoire de 1-0 sur le Danemark, mais ont succombé à deux défaites de dos à dos contre la Russie et la Belgique. Même s'ils ne pouvaient pas dépasser les étapes du groupe, il s'agissait toujours d'une grande réalisation de la nation scandinave pour atteindre les finales de championnat d'Europe.
L'équipe Finlande Euro 2020 est sans aucun doute le meilleur de l'histoire du pays à ce jour. Teemu Pukki et le gang ont fait l'histoire représentant la Finlande dans un tournoi de cette grandeur. Mais il est également indéniable que cette équipe n'avait pas le meilleur footballeur finlandais de l'histoire. Cet honneur ne va à rien d'autre que Jari Litmanen.
Jari Litmanen jouant pour Reipas Lahti dans ses journées adolescentes (Helsingin Sanomat)
Donc, vous pouvez étiqueter Jari Litmanen comme une sorte d'un non -formiste pour la fixation de sa vue sur le footballeur. Bien sûr, le football était enraciné dans sa génétique depuis que ses deux parents étaient des footballeurs professionnels. Olavi Litmanen, père de Jari, a joué pour Reipas Lahti et représentait l'équipe nationale finlandaise. Alice Litmanen, sa mère, a également joué pour l'équipe de la femme Reipas Lahti.
Malgré une forte connexion familiale au football, l'attrait de devenir un olympien d'hiver est difficile de résister à tout jeune finlandais. Mais Jari Litmanen était déterminé à suivre les traces de ses parents. Par conséquent, en 1987, il est devenu la dernière génération de litmanènes à porter les couleurs de Reipas Lahti. Il n'était que 16 à l'époque.
Après avoir passé trois ans à Lahti, il a déménagé aux géants finlandais Hjk Helsinki en 1990. À la fin de son sort de Lahti, Litsmanen a montré des signes de devenir une élite en avant. À HJK, son évolution est devenue complète. Il a trouvé le filet 16 fois dans 27 apparitions dans sa première et unique saison à Helsinki. Litmanen a rejoint Kouvola Outfit Mypa, où il portait sa forme de conversation.
Litmanen a remporté son premier argenterie dans le football finlandais à la Mypa lorsqu'il a conduit le club à une coupe de Coupe finlandaise. Il a marqué un objectif brillant alors que la MyPa a battu FF Jaro 2-0 dans la finale du stade olympique d'Helsinki. Ajax Scout Ton Ton Pronk était présumée ce jour-là et il était assez impressionné à regarder Litmanen dans le champ.
De retour à ces jours-ci, le scoutisme, un talent étranger n'était pas une promenade dans le parc. Il n'y avait pas d'abondance de données et de flux vidéo à examiner. Grâce aux informations que vous pouvez trouver en ligne ces jours-ci, vous pouvez faire plus de travail sur votre domicile que d'un scout réel dans les années 90 ou plus tôt. Il était possible d'être convaincu par une seule performance exceptionnelle et de manquer de nombreux facteurs sous-jacents cruciaux.
Donc, la signature d'un jeune talent d'une ligue étrangère ressemblait davantage à un rouleau des dés. Les récompenses pourraient être énormes, mais pourraient être les pertes. Après une première saison de subpares à Ajax, beaucoup ont exclu Litmanen comme un pari échoué. Les 22 ans ont eu la plupart de ses minutes pour l'équipe de la réserve et ont vu Dennis Bergkamp occupant son rôle préféré 10 dans l'équipe principale.
Litmanen n'a pas réussi à donner une impression sur l'Ajax Manager Louis Van Gaal. Il y avait un consensus croissant que la splendeur de la centrale hollandaise était trop accablante pour un enfant de Lahti. Mais, le physiothérapeute du club a convaincu Van Gaal que Litmanen pouvait remplir le vide laissé par Bergkamp, sur le point de rejoindre Internazionale.
Remplir les chaussures de la Stature de Bergkamp était une énorme demande de Litsmanen, mais il a vécu le défi et surpris tout le monde. Il a terminé la saison 1993/94 avec 26 buts à son nom. Litmanen était au centre de l'Eredivisie et des Champions League d'Ajax. Il a été désigné de manière mérite le footballeur de l'année aux Pays-Bas cette saison pour ses réalisations incroyables.
Dans son séjour de sept ans à la capitale néerlandaise, Litmanen a remporté la ligue trois fois et a joué deux finales de la Ligue des champions de retour, remportant une et en perdant une. Malgré des blessures récurrentes, ses niveaux de performance ne plongent pas en dessous des attentes jusqu'à sa saison dernière au club. Litmanen et Van Gaal ont formé un partenariat fructueux. Ce dernier était donc désireux de poursuivre cette relation même après avoir quitté Ajax.
Jari Litmanen était incroyablement réussi à Ajax (un football)
Vers la fin de sa carrière Ajax, il était évident que Litmanen était loin de son mieux. Les blessures chroniques ont subi un taux aussi lourd sur son corps qu'il n'était pas capable de mettre régulièrement des quarts de haut tempo. Van Gaal, cependant, n'a pas réussi à voir l'écriture sur le mur et l'a emmenée à Barcelone.
Mais, le jeu de jeu n'a pas réussi à frapper les hauteurs de ses journées de gloire Ajax. Il est devenu un exclu à Barcelone après le licenciement de Van Gaal. Il a rejoint Liverpool sur un transfert gratuit, mais il n'a pas construit un héritage durable à Anfield en dehors de quelques éclaboussures occasionnelles de Brilliance. Il est brièvement retourné à Ajax en 2003 et semblait avoir redécouvert sa magie pendant un moment. Mais, les blessures reviendront pour le hanter à nouveau.
Il est particulier que pour un joueur dont la carrière a été ravagée si gravement ravagée par des blessures, Litmanen avait une longue carrière. Il a pris sa retraite après ses 40e anniversaire, et gagné pas moins de 137 casquettes pour son pays; Aucun autre joueur n'a joué plus de matchs pour Huuhkajat . Il a marqué 32 buts pour la Finlande, qui est également un record.
Kit d'hommage Litmanen de Copa Football (culture de chemise de football)
Célébrer le 50e L'anniversaire du footballeur légendaire finlandais, le football de la Copa a publié une chemise Special Litmanen. La chemise est fondamentalement blanche avec des accents indigo. La crête sur la poitrine droite a une illustration Litmanen tandis que le logo Copa grace l'autre poitrine. Les manchons présentent le drapeau national de la Finlande.
- Mots clés: Vintage
- Lewis Davison
Commentaires 0